Donate now
Donate now
Donate now

LA MÉDITERRANÉE, UNE MER DE DOULEUR

FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX ET LA SIENNE!

Il y a des cris que l’on n’entend pas. La pêche industrielle détruit les fonds marins et vide notre mer, la transformant peu à peu en désert.
Les gouvernements de tous les pays du monde se retrouvent ces jours ci à Nice, sur les bords de la Méditerranée, pour prendre des décisions qui engagent l' avenir de la Méditerranée et plus généralement celui des océans.

AGISSEZ MAINTENANT !
Signer la pétition

MEDREACT - AGIT POUR LA MÉDITERRANÉE

Nous dénonçons la pêche intensive et les pratiques illégales et œuvrons activement pour la création de réserves marines et la préservation des espèces et des habitats menacés.

EXCESSIVE ET DESTRUCTRICE

Quand la pêche industrielle met notre mer en grand danger

immagine specie marine a rischio

La Méditerranée est l'une des mers les plus exploitées au monde

Plus de 40 % de ses grands prédateurs et mammifères marins ont disparu au cours des 60 dernières années.

58 % des populations de poissons sont surexploitées
La pêche débridée entraîne la disparition d'espèces et d'habitats.

La perte de biodiversité rend la Méditerranée de plus en plus vulnérable au changement climatique.

Les espèces commerciales comme le merlu, les crevettes et les langoustines font l'objet d'une pêche intensive et connaissent un déclin alarmant.

Les requins, les dauphins, les raies manta sont trop souvent les victimes accidentelles de la pêche, tandis que les bancs de coraux et de gorgones, les herbiers de posidonie et tant d'autres formes de vie marine sont anéantis par le chalutage.

ARRÊTONS AVANT DE TOUCHER LE FOND !

Découvrez la face obscure de la Méditerranée

Les grands fonds abritent une grande diversité d'écosystèmes et d'espèces. Les mers couvrent plus de 65 % de la surface de la planète ; et pourtant, elles restent l'un des milieux les moins étudiés et les moins connus.
Les écosystèmes profonds, des grands canyons aux abysses, abritent une biodiversité unique et largement méconnue. Ils influencent les processus écosystémiques de l'ensemble de la biosphère et jouent un rôle clé dans l'absorption du gaz carbonique. Cependant, les activités humaines ont aujourd'hui des impacts sur des profondeurs autrefois inaccessibles.

  • Specie Mar Mediterraneo
  • Specie Mar Mediterraneo

Le chalutage de fond met en péril ces écosystèmes fragiles, avec des conséquences préoccupantes comme la désertification des fonds qui deviennent de plus en plus pauvres et inhospitaliers.

En Méditerranée, le chalutage n'est interdit au-delà de 1 000 mètres de profondeur que depuis 2005 ; mais cette mesure ne protège pas les écosystèmes vulnérables de moindre profondeur.

"Fermez les yeux : imaginez que vous plongez dans ses eaux et que vous assistez à l'agression constante qui se déroule à l'abri des regards. De lourds chaluts labourent les fonds marins, dévastant les bancs de gorgones, de coraux et d'éponges, décimant tous sur leur passage".

La Méditerranée est l'une des mers les plus surexploitées. Pourtant, malgré son déclin, seule 0,1 % de sa superficie est réellement protégée.

Les réserves marines constituent les derniers îlots de biodiversité pour des espèces et des habitats que nous risquons de perdre. En juin 2025, tous les pays du monde se réuniront à Nice, à l'occasion de la conférence des Nations unies sur les océans.

Nous demandons à la France et aux gouvernements des pays riverains de la Méditerranée de mettre en place un vaste réseau de réserves marines et d’éradiquer la surpêche pour donner un avenir à notre mer.

LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ

FAITES ENTENDRE LE CRI DE LA MÉDITERRANÉE

AGISSEZ AVEC MEDREACT

Signer la pétition
  • Campagna l'urlo del MediterraneoCampagna l'urlo del Mediterraneo
  • Immagine campagna l'urlo del MediterraneoImmagine campagna l'urlo del Mediterraneo

VOUS POUVEZ FAIRE ENCORE PLUS. FAITES UN DON MAINTENANT

La Méditerranée est un trésor qui abrite 17 000 espèces, soit 7,5 % de la biodiversité mondiale.

Pourtant, seule une infime partie (0,1 %) de ses eaux est réellement protégée.
Menacée tout à la fois par le changement climatique, la pollution, la pêche intensive et les pratiques illégales, la Méditerranée perd sa biodiversité.

Pour que nous puissions continuer à agir, soutenez nos campagnes.

Par un don régulier : Vous choisissez le montant et la fréquence mensuelle ou annuelle et vous pouvez interrompre votre don à tout moment.

Par un don unique que vous pourrez ultérieurement transformer en don régulier..

VOTRE DON SOUTIENT LA PROTECTION DE LA MÉDITERRANÉE

Pour lutter contre la pêche illégale qui pille les ressources marines et vole ceux qui vivent honnêtement de la pêche.
COMBATTRE LES PIRATES DES MERS


Pour créer un réseau de réserves marines, dernier refuge de biodiversité pour les espèces et les habitats menacés.
REPEUPLER LA MER


Pour protéger les espèces et les habitats menacés par la pêche intensive.
SAUVER LA BIODIVERSITÉ DE NOTRE MER

crossmenuchevron-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram