Découvrez la face obscure de la Méditerranée
Les mers et les océans couvrent plus de 65 % de la surface de la planète et pourtant, ils restent l'un des milieux les moins étudiés.
Les écosystèmes profonds, des grands canyons aux abysses, abritent une biodiversité unique et largement méconnue.
Ils influencent les processus écosystémiques de l'ensemble de la biosphère et jouent un rôle clé dans le captage du CO2.
Cependant, les activités humaines ont aujourd'hui des impacts sur des profondeurs autrefois inaccessibles, comme le chalutage de fond qui détruit ces écosystèmes fragiles.
Ces dernières années, l'impact de la pêche de fond, du forage et de l'exploitation des ressources naturelles a atteint les plus grandes profondeurs, altérant le fonctionnement de l'océan mondial.
À cela s'ajoutent les effets du changement climatique, de l'acidification et de la réduction du taux d'oxygène dissous dans ses eaux.
Le tableau d'ensemble montre également une désertification progressive des profondeurs, qui sont de plus en plus pauvres et inhospitalières.
Les écosystèmes des grands fonds de la Méditerranée ne font pas exception à la règle mais certaines zones pourraient offrir des refuges climatiques pour de nombreuses espèces.